vendredi 26 février 2016

Rapport de bataille #16 : Haley3 / Ashlynn d'Elyse

Aujourd'hui Haley3 affronte Ahslynn d'Elyse.




Nous jouons le scénario Débordement. J'aurai le tour 1.


Liste Cygnar


Haley3 (Major Prime Victoria Haley) 3 PC
* Squire 2 PC
* Lancer  6 PC
* Charger  4 PC
Storm Lances (5 models) 11 PC
Trencher Infantry (6 models) 6 PC
Alexia Ciannor & the Risen & Thrall Warrior 5 PC
Horgenhold Forge Guard (10 models) 8 PC
* Jonas Murdoch(Captain Jonas Murdoch) 2 PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Journeyman Warcaster 3 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC


Je tente une nouvelle variation autour de Haley3. J'ai remplacé les Precursors par des Forge Guards afin de voir si l'armure 21 est supérieure à la défense 15 et au non ciblage par les sorts. J'ai aussi rajouté pAlexia pour tester l'impact de la récursion couplée au sort Revive. Aiyana et Holt sont là pour rajouter un peu de tir et de capacité anti armure. Le charger lui est une idée prise sur le net. Ce jack me permettra d'utiliser les focus inutilisés des échos et rajoute de la menace à distance.



Liste Mercenaire


Ashlynn d'Elyse 6 PC
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker 2 PC
* Gallant  9 PC
* Vanguard  5 PC
Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers 6 PC
* Arcane Tempest Gun Mage Officer 2 PC

* Mule  8 PC
Precursor Knights (10 models) 8 PC
* Precursor Knight Officer & Standard 2 PC
Horgenhold Forge Guard (10 models) 8 PC
Harlan Versh, Illuminated One 2 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress 2 PC


Liste qui va faire mal le tour du feat avec les nombreux critiques disponibles. Les deux shield guards vont fortement gêner la capacité d'assassinant au tir.


Déploiement Cygnar



Une unité de corps à corps devant chaque zone. Les Stormlances à gauche, les Forge guards à droite. La récursion et le tir au milieu.


Déploiement Mercenaires



Les Precursors font face à mes Stormlances, et sur le flanc droit un duel Forge guards v/s Forge guards s'annonce. Ahslynn, les Gun mages et les différents jacks sont au centre.

Au niveau de la table, les champs sont joués comme des forêts, le marais comme une colline "légèrement humide" à son sommet.


Tour 1 Cygnar



Au centre et à droite avancée sous le couvert des Trenchers. Les Stormlances comment à contourner le flanc gauche. Avec Harlan en face, je ne leur mets pas Arcane shield.


Tour 1 Mercenaires



A gauche les Precursors avancent en double rideau pour limiter l'impact de la charge des Stormlances et des electroleap associés. Ashlynn reste proche de ses 2 jacks avec Shieldguard.


Tour 2 Cygnar



Le charger et Holt nettoient le premier rideau de Precursors. Je lance une charge des Stormlances, mais malheureusement, vu que j'ai annoncé une charge et non un assaut, l'impact en est grandement diminué. Je laisse comme d'habitude un Stormlance bien en retrait pour pouvoir utiliser Revive lors des prochains tours.

A droite je vais positionner le Lancer pour pouvoir lancer Force Hammer sur la mule et tenter de l'envoyer sur Gallant. Future ratera malheureusement son sort.


Tour 2 Mercenaires



Au centre et à droite, la couverture des Trenchers fait que les mercenaires ne peuvent pas faire beaucoup de dégâts. Je suis bien placé pour une contre attaque, même si Ahslynn a utilisé son feat pour protéger ses unités.

A gauche par contre, les Precursors éliminent 3 cavaliers et le Vanguard un quatrième. Avec Revive, ce n'est pas un trop gros problème. Je feat au prochain tour et je devrai pouvoir nettoyer tous ces impudents. J'adore quand un plan se déroule sans accroc !

Sauf que, un tir critique de mule et une projection de charger à 6 pouces dans mon dernier Stormlance caché "en sûreté" dans la forêt, plus tard, je me retrouve sans Stormlance... Pour ajouter l'insulte à l'injure, Aiyana trépassera aussi lors de ce tir critique et Holt paniquera. J'adore quand un plan se déroule sans accroc.

Les mercenaires contrôlent la zone de gauche.

Mercenaires 1 - Cygnar 0


Tour 3 Cygnar



J'accentue l'attrition. A droite mets tactical supremacy sur les nains pour leur permettre de mieux s'enfoncer dans les rangs mercenaires et ainsi tenter de bloquer les Gun mages au corps à corps.

A gauche je limite les dégâts en venant contester la zone avec le charger.

Mercenaires 1 - Cygnar 0


Tour 3 Mercenaires



Au centre Gallant va effectuer un Trample afin de pouvoir porter une attaque sur Future. MAis sa défense de 19 la protègera. A droite le combat fraticide entre Forge Guards continue. Avec l'appui des Gun mages, les mercenaires d'Ahslynn prennent le dessus. Mais je sais que ce n'est que temporaire grâce à Revive et aux Risens de pAlexia.

A la fin de ce tour il reste moins de deux minutes aux mercenaires, contre plus de vingt cinq de mon côté.

Mercenaires 1 - Cygnar 0


Tour 4 Cygnar



Avec un tel écart à la clock, et à priori quasiment aucune chance d'assassinat de la part des mercenaires, je vais tenter d'éliminer Ashlynn qui ne dispose que de deux focus. Je mets en place un risen près d'elle afin de pouvoir l'utiliser comme cible pour Past. Je feat et bouge Past. A un demi pouce près, elle doit subir un free strike de la part de Gallant et n'y survivra pas. Avec Prime et Future je ferais une petite tentative d'assassinat au tir, mais vu le peu de résultat, je consacrerai le reste de mon focus à l'attrition.

Mercenaires 1 - Cygnar 0

La clock sonnera le tour suivant annonçant une victoire du Cygnar.

Victoire Cygnar au temps.


Bilan


Au niveau de la création de liste, pAlexia est un plus indéniable. Elle permet de prendre encore plus l'avantage à l'attrition, ouvre de nouvelles opportunités d'assassinat (Risen comme cibles, Warrior pouvant charger de positions plus ouvertes etc.) , et cerise sur le gâteau, elle accentue la protection de Prime contre les sorts.

Le charger est aussi adopté. Ces deux tirs boostés à la touche et aux dégâts sont assez faciles à mettre en place avec le focus des échos.

Du côté négatif, on a l'utilisation de Haley3 lors de la tentative d'assassinat. J'oublie encore une fois d'activer le squire en premier afin de pouvoir donner une relance à Prime et j'oublie d'activer Rhupert pour donner le bonus de défense alors que je sais que je risque un free strike (bonus qui aurait sauvé Past). Dans la même veine, si je savais que je devais risquer ce free strike, je devais lancer Temporal Flux avant de bouger Past.

Toujours dans le registre des erreurs, je voulais lancer Chain blast sur le risen pour avoir potentiellement 2 POW 6 + 4 des 6 que Ashlynn, mais en se faisant, je n'avais plus de cible pour un futur Chain blast et je me retrouvai face à la haute défense du caster mercenaire. Il fallait que je lance un Force hammer pour mettre Ashlynn KO. La finir au tir n'aurait ensuite été qu'une formalité.

Enfin, une fois Past éliminée par la free strike, je n'ai pas pensé à la faire revenir tout de suite avec Prime. Cela m'aurait permis de pouvoir l'utiliser dès le tour suivant.

Au final partie très intéressante qui m'aura permise de voir comment améliorer ma gestion de Haley3. Le diable se niche dans les détails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire