mardi 15 mars 2016

Rapport de Bataille #22 : Haley1 / Exulon Thexus


 


Aujourd'hui partie avec Ialo Nanto et ses Cephalyx. Nous jouons le scénario Reconnaissance et je choisi de commencer.




Liste Cygnar


Haley1(Captain Victoria Haley) 5 PC
* Squire 2 PC
* Lancer  6 PC
* Sentinel  4 PC
Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers 6 PC
* Arcane Tempest Gun Mage Officer 2 PC
Storm Lances (5 models) 11 PC
Tempest Blazers (5 models) 10 PC
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (10 models) 10 PC
* Jonas Murdoch(Captain Jonas Murdoch) 2 PC
Stormblade Captain 2 PC
Objective = Bunker

Du tir, du tir et un peu de tir pour finir le travail. Les Stormlances et les Nyss sont là pour finir ce qui restera après le tour du feat.

Liste Cephalyx

Will of Darkness Tiers 4

Exulon Thexus 5 PC
* Warden  6 PC
* Wrecker  7 PC
* Wrecker  7 PC
Cephalyx Mind Bender & Drudges (10 models) 6 PC
Cephalyx Mind Bender & Drudges (10 models) 6 PC
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (10 models) 6 PC
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (10 models) 6 PC
Tactical Arcanist Corps 4 PC
* Cephalyx Dominator 1 PC
Cephalyx Agitator  (FREE)!0! PC
Cephalyx Agitator 2 PC
Cephalyx Agitator 2 PC
Cephalyx Agitator 2 PC
Objective = ?

Une liste classique. Contre les Cephalyx, le plan est assez simple : éliminer les chefs d'unités pour rendre les Drudges beaucoup moins dangereux. Le plan est simple, mais il reste à savoir si il sera facile à mettre en place.

A noter que les Slavers peuvent être mis en embuscade. Il va falloir jouer serrer au centre.


Déploiement Cygnar



Les Blazers à droite face au terrain difficile. Nyss et Stormlances appuyés par le capitaine Stormlance à gauche. Haley1, ses warjacks et les Gun mages au centre.

L'un des avantages de cette liste est sa facilité à gérer le terrain. Entre les Nyss, les Blazers et les Stormlances en charge, la mobilité est intacte.


Déploiement Cephalyx



Difficile à voir d'après cette photo, mais le déploiement est équilibré. Une unité de Binders sur chaque flanc, les monstruosités et les slavers en position centrale, et les agitators répartis sur toute la ligne.

L'unité de Slavers que vous voyez en bout de table est en embuscade.


Tour 1 Cygnar



J'ai choisi d'être premier joueur afin de me mettre en bonne position pour feater tour 2 et ne pas (trop) craindre l'arrivée des Slavers en embuscade. J'avance donc au maximum tout en essayant de couvrir le maximum de terrain. Haley1 reste un peu en retrait.


Tour 1 Cephalyx



Course générale.


Tour 2 Cygnar



Tour de feat : Libérez le Kraken ! Charge des Stormlances, autrement tout le monde tire. Le plan se déroule sans problème à gauche. Un wrecker est quasiment détruit, et il ne reste plus qu'un seul drudge à une unité de Benders. A droite, c'est plus... problématique... Une (nombreuse) série de Tough à répétition fait que je n'ai pu enlever que la moitié des drudges de la seconde unité de Benders. La réplique va être douloureuse.


Tour 2 Cephalyx



Et comme prévu j'ai eu mal. Tour de feat aussi du côté des Cephalyx. A droite et au centre, entre les explosions de Drudges et le Bloodbath d'un Wrecker qui prenait pour cible mon objectif (paix à son âme), j'ai perdu plus de la moitié des effectifs des Blazers, Gun mages et Nyss.

A gauche je pensai pouvoir résister, mais une jet de dégâts calamiteux en charge d'un Wrecker fait qu'il n'a pas tué directement un Stormlance. Il a donc pu l'attaquer à nouveau et déclencher son Bloodbath. Les Stormlances ont moyennement appréciés...

La situation aurait cependant pu être encore plus désavantageuse, mais dans sa gentillesse mon adversaire a oublié de faire venir ses Slavers en embuscade, et ce tour lui a pris beaucoup, beaucoup de temps à son horloge. Je suis aidé par le fait que Ialo n'a pas joué cette armée depuis longtemps. Thexus demande de l'entrainement pour ne pas être trop chronophage.


Cephalyx 1 - Cygnar 0


Tour 3 Cygnar



Les Nyss et le Capitaine Stormblade contre chargent les Wreckers et les détruisent tous les deux. Les autres unités font quelques dégâts au tir.

Je rattrape un peu mon retard à l'attrition, mais je sais qu'avec l'arrivée des Slavers, je ne pourrai pas remonter la pente. Il me reste trop peu de troupes, chaque perte se fera durement sentir. Cela me ferme aussi la voie du scénario. Il ne me reste plus qu'à jouer une victoire au temps (normal pour Haley me direz vous).

Cephalyx 1 - Cygnar 0


Tour 3 Cephalyx



Le grignotage continue. Il ne me reste plus qu'une poignée de figurines, pour moitié Nyss et pour moitié Gun mages. Heureusement pour moi la pression au scénario ne se fait pas (encore) sentir.

Cephalyx 1 - Cygnar 0


Tour 4 Cygnar



Je me débats comme je peux et élimine ce qui dépasse.

Cephalyx 1 - Cygnar 0


Tour 4 Cephalyx



Le Warden lance le Lancer sur Haley1 qui sera blessée. Thexus se rapproche d'un drapeau, mais trop tard. L'horloge sonne.

Cephalyx 1 - Cygnar 0

Victoire Cygnar au temps


Bilan


Un tour de plus et cette partie était perdue, mais je pense que c'est en grande partie du à la relative inefficacité du  feat de Haley1 au tour 2. Mais je ne pouvais pas faire grand chose face à des jets de Tough réussis.  Ce que j'aurai du faire par contre, c'est prioriser les sergents des Benders. Tough ou pas Tough, une fois ceux ci détruits, le nombre de Drudges restant est beaucoup moins impactant.

Même si je le savais déjà, cette partie m'aura montré que Haley1 qui ne lance pas Barrière temporelle est tout à fait viable. Même si, bien sur, je pense que la partie aurait été un peu différente (mais bien moins intéressante pour ialo et moi) si j'avais lancé ce sort.




Postscriptum


Ce rapport devrait être le dernier du mois de mars, travail oblige. Avril verra le retour des rapports de bataille, mais normalement avec autre chose que du Cygnar. A moins que mes adversaires ne jouent cette faction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire