vendredi 24 février 2017

Ossrum pour les nuls





Petit retour sur Ossrum après une trentaine de parties avec le Général.

Si je devais le résumer en un mot, ce serait "plaisir". Ossrum est un caster vraiment agréable à jouer (et j'espère à affronter) qui peut jouer sur presque tous les tableaux. Attrition, scénario et assassinat sont dans ses cordes, il y a toujours quelque chose à faire dans la partie, et c'est un vrai bonheur.

La force d'Ossrum vient d'une combinaison de trois facteurs :



Une très bonne liste de sorts et de capacités spéciales

Du côté des sorts, rien n'est inutile.

- Bullet Doger : Très bon sort défensif à entretien. Ne pas oublier qu'il donne aussi dodge, capacité qui peut vous sauver la partie si l'adversaire tente un assassinat sur Ossrum

 - Stranglehold : sort de dégâts avec un très bon effet secondaire si l'on arrive à blesser sa cible. Bon élément de contrôle si besoin.

- Energizer : dans un jeu ou le mouvement c'est la vie, rajouter 2" à tout son battlegroup est sans prix. Utile aussi bien au scénario que pour l'assassinat.

- Snipe : en parlant d'assassinat. Aide aussi à éliminer les pièces de soutien clefs adverses.

- Fire for effect : LE sort fait pour l'artillery corps. Un tir portée 16, POW 14, AOE 4 boosté à la touche et aux dégâts ? What else ?

- Unstoppable force : Le sort qui rends Ossrum si puissant au scénario. Donner Bulldoze à tout le Battlegroup (Ossrum compris) permet de nettoyer les zones assez facilement si l'adversaire n'a aucune pièce immunisée au push. Ce sort est d'autant plus intéressant qu'il peut être couplé avec Energizer. Du côté de l'attrition, vous pouvez aussi vous servir de Bulldoze pour regrouper des figurines adverses pour augmenter l'efficacité de vos AOE et de vos spray. On peut aussi rapprocher des pièces adverses de vos figurines de corps à corps.

Du côté des capacités, si la décapitation critique est anecdotique, le tacticien (rhulique) est un gros avantage. Ne pas avoir à se soucier des lignes de vue et des figurines amies rhuliques dans un rayon de 9" autour de son caster simplifie vraiment la vie (trop diront surement les adversaires d'Ossrum).

Enfin il y a le Feat. Il est à l'image d'Ossrum, il joue sur les 3 tableaux du jeu. Si le +3 en ARM ne sert que pour l'attrition et la protection, le +3 en MVT et le pathfinder sont utiles pour le scénario, l'attrition et la menace d'assassinat. A noter que ce Feat est un pulse et que ses effets s'appliquent au moment de son activation. Cela peut permettre à Ossrum d'aller se cacher après l'avoir déclenché.



Des 'jacks rhuliques parmi les meilleurs de leurs catégories

Les 'jacks rhuliques sont à la fois fiables et économes :

- les 'jacks légers ont leur tir boosté au toucher et aux dégâts pour seulement un focus. Ils ne puiseront donc quasiment jamais dans la réserve d'Ossrum grâce à la règle Power Up. Couplé à leur résistance (DEF 12 / ARM 18) et à prix modique (6pts), cela en fait des éléments incontournables de toutes les listes Ossrum. Seuls ils peuvent gérer les solos ou l'infanterie, en nombre ils pourront tomber des pièces adverses et faire peser une menace d'assassinat.


- Les 'jacks lourds de leur côté ont ou donnent tous des bonus pour toucher. Que cela via la mise KO des pièces adverses (tir de l'Avalancher et du Rockram, slam du Basher) ou via leur propre arme (Drill du Driller qui touche auto après la première touche). Et mis à part l'Avalancher (qui fait très bien ce qu'on lui demande), ils ont un coût en points plus que correct.

Et cerise sur le gâteau, tous les 'jacks rhuliques ne peuvent pas être push, ce qui ne sert pas tout le temps, mais qui est très appréciable quand on rencontre des Battle mages de la Rétribution ou Wurmwood par exemple.



Un accès à un très grande variété d'unités et de solos

C'est la force intrinsèque de la faction. Les mercenaires disposent d'unités et de solos pouvant jouer à peu près tous les rôles et très bon dans leurs domaines. Vous trouverez à peu près toujours de quoi compléter votre optique de jeu (déblocage de ligne de vue si vous êtes orienté assassinat, antimagie, réparation, dégâts purs, amélioration de mouvement etc.)


  



Des listes variées

Au final même si la colonne vertébrale des listes Ossrum quasiment tout le temps composée de 5+ 'jacks légers, les variations autour de cette base commune sont nombreuses. Certains préfèrent ne jouer quasiment que des 'jacks, d'autres incluent des unités, les solos varient aussi grandement. Reinholdt est une des seules constantes, grâce à sa capacité à enlever la furtivité à une figurine.



Voici quelques exemples de listes :


Liste de Marcin "Herudaio" Mycek, de l'équipe de Pologne (5e au WTC 2016)

Ossrum
- Reinholdt
- Gunner x 9
Artillery corps x 2
Forge guards (max)
Eyriss1
Kell Bailoch
Gorman

Liste ADR de Oskar Sibek qui a terminé 2e aux Norwegian Masters 2016

Ossrum
- Reinholdt
- Driller x 3
- Basher x 2
- Gunner x 4
- Blaster x 1
Artillery corps x 2
Anastasia Di Bray
Lanyssa Ryssyl
Spécialistes
-Blasters x 3
Aiyana & Holt
Orin
Eyriss1
Tinker


Liste de Tza, obscur joueur venant de Poitiers

Ossrum
- Reinholdt
- Gunner x 5
- Blaster x 3
- Driller x 2
Aiyana & Holt
Artillery corps
Kayazy Eliminators x 2
Tinker
Kell Bailoch


Vous pourrez trouver d'autres listes en furetant dans la section mercenaires du forum Battlegroup ou sur le forum de Privateer Press.

De mon côté, après plusieurs évolutions, je joue actuellement cette liste :

Ossrum
- Reinholdt
- Gunner x 5
- Blaster x 2
- Driller x 2
Kell Bailoch
Orin
Bokur x 2
Eliminators x 2
Artillery corps

Kell Bailoch est là pour son arme magique et sa capacité à éliminer les solos et à neutraliser les arcs nodes. Orin tient bien sur son rôle d'antimagie, mais il apporte aussi quelques dégâts magiques et permet de désengluer mes 'jacks au besoin. Les Eliminators sont excellentes pour éliminer l'infanterie adverse, quelque soit son armure. Les Bokurs sont le test actuel. Ils sont bien sur là pour le shield guard, mais aussi pour leur capacité à frapper (ou slamer) loin et fort sous le feat d'Ossrum. Je trouve qu'Ossrum gagne vraiment à avoir une capacité de menace au corps à corps crédible dans ses listes.


Conclusion

Si vous voulez jouer Mercenaires, n'hésitez pas, sautez le pas et testez Ossrum. Vous aimerez le jouer et vous apprendrez beaucoup sur le jeu en lui même.

Si vous affrontez le Général méfiez vous du tir Rhulic, mais ne vous focalisez pas trop dessus. Ossrum joue très bien le scénario.

Pour résumer, méfiez vous du tir, mais méfiez vous encore plus des sorts Energizer et Unstoppable Force :).











Aucun commentaire:

Publier un commentaire