jeudi 9 mars 2017

Shae pour les nuls




Après Ossrum, je me penche sur mon deuxième caster fétiche du moment : Shae. Ou plutôt le Capitaine Phinneus Shae, capitaine malgré lui et pirate au long cours.

Ce qui suit n'est bien sur que ma vision de ce caster.



Présentation


Même si cela n'aura pas d'incidence sur vos parties classiques, Shae est un cas unique chez les mercenaires car il ne peut travailler pour aucune autre faction.

Côté caractéristiques, il mise sur sa haute défense pour survivre (DEF 17 / ARM 14). Il dispose aussi d'une compétence anecdotique mais très utile quand elle se déclenche : Groundwork. Quand Shae est KO, il conserve sa DEF normale. Couplé à ses sorts Phantasm (qui réduit la portée de tir adverse) et Veil of mists (qui bloque les lignes de vue adverses), on obtient au final un warcaster qui n'est pas si cracotte que cela comme on dit par chez nous.

Niveau équipement, il a un hand canon (POR 12 POW 12) et une lame avec beat back.  Du classique.

A noter qu'il a aussi la compétence amphibiens. Normal pour un pirate me direz vous.  Certes, mais il est tout de même le seul à la posséder parmi ses compères.





Style de jeu


Phinneus est un caster basé sur le mouvement, la vitesse et le blocage du jeu adverse. Son feat en est le parfait exemple puisqu'il permet à toutes les figurines mercenaires dans sa zone de contrôle de faire un mouvement de 3", tout en ignorant les free strikes et en gagnant pathfinder. De quoi se dégager d'une mauvaise situation, ou gagner une bonne position pour s'occuper des figurines adverses.

Ses sorts reflètent aussi cette optique :


Coup de main (en français dans le texte) permet aux modèles "privateer" de gagner +2 en mouvement pour ce tour et autorise les 'jacks privateers à charger sans dépenser de focus. A noter que pour moi utiliser Coup de main est une fausse bonne idée.



"Qu'ouïe je ? me direz vous. Mais c'est son sort fétiche, sa marque de fabrique". Je vous l'accorde, ce sort est unique à Shae, mais malheureusement il n'affecte que des unités qui sont loin d'être performantes (entendons nous, elles sont correctes, tout à fait jouables, mais on a mieux à côté si l'on ne fait pas de thème "full corsaires"), et côté 'jack, il vaut mieux souvent directement allouer du focus que de lancer ce sort.


Phantasm lui au contraire est une vraie bonne idée. Il impose un malus de -5 RNG aux figurines voulant tirer sur le modèle ou l'unité bénéficiant de ce sort. Très utile pour protéger Shae d'un assassinat au tir ou pour faciliter l'approche d'une unité.


Veil of mists est une AOE de 4" bloquant seulement les lignes de vue adverses et donnant pathfinder aux figurines amies quand elles sont à l'intérieur. Ces figurines peuvent aussi traverser les infranchissables et les figurines adverses. Mais attention, cela n'annule pas les free strike. Et si l'AOE ne bloque pas les ligne de vue alliées, elle n'annule pas l'effet des forêts et autres décors bloquant.
Un autre très bon sort, très polyvalent. Il a le bon gout de protéger vos figurines et d'augmenter leurs capacités de mouvement tout en ajoutant de bons éléments de surprise si l'adversaire ne fait pas attention ( "Comment ça ton jack passe à travers la maison ?! )


A côté de ces sorts, on a des sorts plus "classiques".


Blow the man down est un sort offensif qui mets la cible KO et peut la slammer sur un critique. Autant j'aime le côté KO, qui permet d'annuler des sorts comme admonition, ou de viabiliser la touche de nos 'jacks, autant le slam peut être à double tranchant. Parfois on ne veut pas éloigner sa cible.




Storm Rager améliore une figurine de guerrier amie en lui donnant +2 en MAT, FOR et ARM. Très bon pour assurer la survie d'un solo ou le transformer en machine de guerre. Oui Savio, c'est toi que je regarde.


Flashing blade permet à Shae de faire une attaque sur toutes les figurines à portée de corps à corps. Ne nous voilons pas la face, si vous devez utiliser ce sort, c'est soit que tout va très bien (mais je vous rétorquerai qu'il ne faut pas jouer avec la nourriture et que prudence est mère de survie), soit que le plan se déroule sans accroc.


Et ça, contrairement à ce que dit Hannibal, ce n'est pas forcément toujours positif.



Conception d'une liste

De mon point de vue, Shae à tout ce qu'il faut pour amener vos figurines au contact de l'adversaire. Ce qui lui manque, c'est de rendre ses figurines vraiment efficaces. Deux axes sont à privilégier :

- améliorer les dégâts

- aider Shae à utiliser son focus de façon optimale, car il n'en a que 6 le bougre.

Comme souvent chez les Mercenaires, le salut va venir des solos. Gorman, Ragman, ou encore



Aiyana & Holt qui vont aider à améliorer votre impact au corps à corps et au tir.



N'oublions pas Sylys pour les dés fantômes toujours utiles quand on veut lancer Blow the man down et bien sur pour son entretien de sort gratuit.

Côté battlegroup j'aurai tendance à privilégier le Mangler pour sa capacité "agressive" permettant de charger gratuitement. Sans oublier son POW 18 ignorant les boucliers. Un très bon 'jack. Certains jouent le duo Freebooter / Buccaneer, mais je trouve cela un peu trop cher, même si très amusant à jouer. Et au final Shae n'aime pas les battlegroups trop lourds. Il a besoin de focus pour ses sorts et sa survie (ARM 14 rappelez vous, les blasts, electroleaps et autres dégâts collatéraux ne sont pas vos amis).


Et cela donne quoi au final côté jeu ?

Au final je trouve que Shae est un caster vraiment très plaisant à jouer qui gagné à être découvert. Il apporte un style original chez les mercenaires, tout en mouvement et en contres.

Mon seul bémol vient de son côté corsaire. Il manque une Theme force pour rendre une liste Privateer vraiment intéressante. En l'état actuel du jeu, ne jouer que des corsaires se révèle très difficile hors des parties amicales "gentilles". Et c'est bien dommage, parce que les figurines sont magnifiques !





Pour en savoir plus

Avant de partir, voici quelques idées de lecture si vous voulez en savoir plus Phinneus Shae, son équipage et leurs aventures :


Du côté des nouvelles :

- "The Shae mutiny" (No Quarter n°11)

- "The better part of valor" (dans le premier livre de faction pour les corsaires, "Pirates of the Broken coast)

- "Flesh and Bones" (dans "Called to battle volume two. Une nouvelle sur Doc Killingsworth)


Et pour les romans :

- "The war casters chronicles : Blood and Iron"











Aucun commentaire:

Publier un commentaire