vendredi 14 juillet 2017

Rapport de bataille #58 : Grissel 1 / Ossrum


Deuxième partie en Trollbloods depuis la MK1, mais premier retour de partie (la première vidéo contenait trop de proxys, même pour moi, c'est dire !).

Pour débuter je me suis tourné vers Grissel Bloodsong, Fell caller, aussi connu sous le doux nom de Grissel1.





Pourquoi Grissel ? 


Déjà, j'aime les Fell callers, leur histoire et la faction dont ils fonctionnent. J'ai toujours apprécié jouer les pièces de soutien.  En tant que Fell Caller Grissel dispose de trois chants :

- Cacophony est pour moi le plus situationnel. Il offre une bulle d'anti-magie de 9", mais de nombreux sorts ont plus de portée.

- Heroic Ballad est toujours intéressant avec des unités. Avoir une attaque de mêlée de plus n'est jamais à négliger. Cela peut aussi être utile sur une beast selon les cas.

- Hoof it, mon préféré. Il offre de multiples possibilités en terme de placement (repositionnement, engluement des pièces adverses, hit and run avec une unité ou une beast de tir etc.)



En plus de ces capacités, Grissel1 dispose d'une très bonne liste de sorts. Honnêtement, aucun n'est à jeter. Trois d'entre eux jouent sur le mouvement (qui est le nerf de la guerre à Warmachine).

- Rush qui permet de gagner 2" en charge et de charger gratuitement pour les beasts (ce qui veut dire plus de dégâts)

- Guardian protector qui lui fait gagner 3" de mouvement hors activation et permet d'ouvrir de nouveaux couloirs de menace.

- Rift lui gêne l'avancée des pièces adverses en créant du terrain difficile. Il a aussi le bon gout d'activer l'Elemental communion des Earthborn et de leur donner +2" en mouvement.

Le dernier sort, Calamity, est un début offensif. Il baisse la défense et l'armure de la cible. Il est par contre cher à lancer (3 Fury minimum, mais on aura souvent besoin de booster la touche).

Enfin cerise sur le gâteau, la nouvelle figurine de Grissel est magique, ce qui ne gâche rien.




(C'est donner de la confiture à un cochon dirait ce qui me connaisse).


Du côté des points faibles on trouve la faible valeur en Fury. Vous me direz que 6 est la norme, mais je viens de Scyrah et là bas 6 en focus, c'est faible.

Autre point faible, le feat. Ok, lancer les trois Fell calls simultanément et pouvoir en mettre plusieurs sur une cible est sympa (surtout en conjonction avec le solo Fell Caller), mais c'est trèèèès loin d'être transcendant.


Mais trêve de présentation, et passons à la partie !


Liste Troll


Grissel 1
- Axer
- Slag
- Earthborn
- Mauler

Fennblades + UA
Fennblades
Krielstone (min)

Fell caller
Whelps

J'ai envie de tester une liste d'infanterie rapide. La première unité de Fennblades est là pour engager les lignes adverses le plus vite possible (elle peut engluer à 20 pas). La deuxième est là pour le premier impact. Deux attaques plus Cleave, ça devrait faire un peu de ménage. Puis les beasts arrivent pour finir le travail.

Ca c'est le plan, à voir ce que ça donnera sur la table.




Liste Mercenaires


Theme force : Hammer Strike

Ossrum
- Blaster
- Earthbreaker

Siege crawler

Thor
Bokur
Artillery corps x 2
Forge guard x 2

Du tir, de l'AOE à foison, et si on s'approche les Forge guards viennent nous accueillir chaleureusement. La BE et le colosse vont être dur à tomber, surtout sous le feat d'Ossrum. Un test intéressant pour Grissel.




Scénario : Recon, issu du CID Steam roller 2017





A première vue, ça ne sent pas très bon. Pas de zone pour l'infanterie, une seule zone centrale que le colosse ou la BE pourront facilement bloqués. Il va falloir que j'arrive très vite sur les Rhulics pour essayer de les tenir à l'écart des drapeaux, seuls endroits ou je peux prendre l'avantage au scénario.


La partie

 

 

 

 Bilan

J'ai eu de la chance de pouvoir gagner cette partie. Si Richie n'avait pas oublié de penser au scénario, la victoire aurait été beaucoup plus problèmatique. Ma liste ne peut tout simplement pas s'occuper d'un colosse et d'une BE. Surtout s'ils sont Rhulic. Surtout si je perds si vite mon Slag.

Il faut que j'apprenne à mieux maîtriser mon battle group. Dans cette partie j'ai perdu le slag beaucoup trop vite (oui, j'ai pu placer un whelp, mais ça fait cher le whelp), le Mauler n'a servi quasiment à rien, et l'Earthborn a pu placer des whelps.

C'est peut être parce que je trouve que mes beasts ne tapent pas assez fort sans l'animus rage. Je réfléchi de plus en plus à intégrer une beast avec de bons dégâts natifs (comme Rök par exemple).

Au niveau des unités le bilan est aussi mitigé. Les Fenn blades ont fait exactement ce que j'attendai d'eux, par contre je suis déçu de mon utilisation de la pierre. Elle est toujours très (trop ?) en retrait. Il faut que je trouve le bon équilibre entre soutien apporté et préservation du leader de l'unité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire